Église Saint Loup
Un peu d’histoire
L’église Saint Loup aurait été construite au XIIème siècle. Elle était dédiée à Notre Dame jusqu’à la Révolution puis à Saint Loup. On passe par un arc triomphal en plein cintre de la nef, qui était couverte par une voûte en berceau en bois, au chœur, construit à la fin du XIIème ou au début du XIIIème siècle dans le style gothique primitif et éclairé par les trois baies hautes et étroites percées dans le chevet plat.
A droite du chœur s’ouvre au sud, la chapelle d’Epagne ou chapelle Saint Loup et Saint Gilles, qui fut construite au début du XVIème siècle à l’initiative du seigneur d’Epagne pour sa famille. Lieu privé, elle était réservée aux seigneurs d’Epagne pour y établir leur sépulture. Ainsi s’y trouvait celle de François de François comme l’atteste une pierre tombale portant l’inscription « Sépulture de François de François 1649 ». D’autres membres de la famille de François de François ont été également inhumés dans la chapelle. Le 10 mars 1776, une ordonnance royale limitera le droit de sépulture dans l’église au curé de la paroisse et aux fondateurs des chapelles.
La sacristie qui s’ouvrait dans le mur nord du chœur a été démolie au XXème siècle.
L’agrandissement de l’église date du début du XVIème siècle. On pouvait voir, dans les façades nord et sud de la nef, la présence d’une profonde fissure qui marque la séparation entre la maçonnerie du XIIème et celle de l’agrandissement du XVIème siècle.
Le portail principal surmonté d’un arc en plein cintre et flanqué, de part et d’autre, de deux puissants contreforts.
En façade nord, proche de l’angle nord-ouest, on peut voir la porte des morts, ancienne porte d’accès au cimetière,dont le décor sculpté est caractéristique du début du XVIème siècle.
La cloche, datée de 1777, est un objet mobilier classé.
Le premier dimanche de septembre, les gens venait implorer saint Loup pour leurs enfants car il était considéré comme puissant protecteur contre la peur.
Les travaux de restauration de l’édifice
Les travaux de restauration ont été réalisés en 4 tranches fonctionnelles de mai 2010 à juillet 2020. Au cours de ces années, il a été effectué la réfection des toitures et des façades du clocher, de la nef, du chœur et de la chapelle sud puis celle des parties intérieures avec des interventions sur les maçonneries, la réfection de la voûte lambrissée de la nef ainsi que le dégagement et la restauration des peintures murales découvertes dans le chœur et la chapelle Sud.
Les différentes parties de l’édifice ont été réparées à l’identique c'est-à-dire avec des matériaux de mêmescaractéristiques que ceux réparés ou remplacés de façon à ne pas altérer le caractère architectural et historique de l’église Saint Loup et lui conserver toute son authenticité.