Église Saint-Denis

L'église romane, dédiée à Saint Denis, voisine de l'ancien prieuré de Reuilly, seigneurie du village et dépendant de l'abbaye royale de St Denis, près de Paris a été remaniée plusieurs fois au cours des siècles (XIIe-XVe-XVIe-XVIIe). C'est une église du type Bénédictin avec une abside en cul de four et deux absidioles. La nef a été recouverte vers le XVIe siècle par un berceau en bois. La crypte en dessous du chœur, en semi-enterrée est datée de l'époque carolingienne. L'entrée du monument ressemble à celles des nombreuses églises romanes Berrichonnes constituée d'un boudin en pierre entourée de claveaux.

En 637, le roi Dagobert (629 - 639) aurait donné ses domaines reuillois à l'abbaye de Saint-Denis-en-France. Il existe un document en ce sens, qui se réfèrerait bien à Reuilly dans l'Indre, et non à un des autres lieux dans la moitié nord de la France qui portent le nom de Reuilly, car ce manuscrit associe Reuilly (Ruilliacum) à d'autres lieux du Berry. L'authenticité de ce document a été mise en doute pour des raisons de style et de date mais Reuilly aurait bien été rattaché à l'abbaye de Saint-Denis à la fin du Xe siècle.

Reuilly est une seigneurie religieuse jusqu’à la Révolution. Le village a connu l’invasion normande en 902, l’invasion anglaise durant la guerre de Cent Ans, avant d’être reconquis par Du Guesclin vers 1370.

La crypte, qui a longtemps passé pour mérovingienne, ne remonte pas plus loin que la reconstruction de l'église au XIe; l'édifice est formé d'une nef unique, d'un transept pourvu de deux absidioles et d'un choeur hémi-circulaire. Le clocher carré se trouve à la croisée du transept, au-dessus d'une coupole à huit pans. Sur la façade, on distingue les arrachements d'une échauguette. Le prieuré contigu au midy de l'église assurait lui aussi un rôle défensif.

Les voûtes et le mur nord de la nef sont refaits au XVe, de même que le pignon ouest qui est alors surélevé. D'autres remaniements sont opérés aux XVIe et XVIIe siècles.

L'édifice est classé Monument Historique en 1939.